En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

CRB Anim

Le CRB-Anim

L’objectif de ce projet est d’intégrer et de renforcer les centres de ressources biologiques (CRB) conservant du matériel reproductif et du matériel génomique pour les espèces d’animaux domestiques élevées en France, mammifères, oiseaux, poissons et coquillages.

NB Genki

Le réseau CRB-Anim associe des organismes publics de recherche (INRA, CNRS) des établissements d’enseignement supérieur (Université de Tours, Université de Rennes I, AgroParisTech, Ecoles Nationales Vétérinaires) une fondation scientifique (FRB) et deux plateformes privées, le GIE LABOGENA et l’entreprise ANTAGENE, qui hébergent des collections génomiques pour les éleveurs. Cette infrastructure nationale compte 6 nœuds localisés près de Paris, Rennes, Tours et Lyon, qui conservent environ 530000 échantillons biologiques (semence, embryons, cellules, tissus, ADN, ARN). Ces nœuds sont liés à des partenaires de recherche de l’IFREMER et de l’INSERM, aux organisations professionnelles de l’élevage, aux centres d’insémination animale et aux Ecoles Nationales Vétérinaires.

CRB-Anim répond à deux priorités de la stratégie nationale de recherche et d’innovation :

  • santé, alimentation, bien-être
  • urgence environnementale pour la préservation de la biodiversité 

Ce projet a été présenté par Michèle Tixier-Boichard aux lundis de GABI le 4 Octobre 2011 et soumis à l’appel d’offres infrastructures du programme Investissements d’Avenir.

Il figure parmi les lauréats de cet appel d’offres et recevra 11 millions d’euros sur une durée totale de 8 ans.

Le projet CRB-Anim a été lancée officiellement lors du Kick-Off Meeting le 9 Novembre 2012.