Le CRB Cani-DNA a obtenu un financement IBiSA pour valoriser sa collection

Projet IBiSA pour la collection du CRB Cani-DNA

Le CRB Cani-DNA a obtenu un financement IBiSA pour valoriser sa collection

Les collections de Cani-DNA représentent près de 300 races canines et sont documentées pour 100 maladies homologues entre chien et homme, telles que des cancers ou des maladies génétiques rares. Elle constitue à la fois une ressource patrimoniale pour la caractérisation de la diversité génétique canine et un support à la recherche pour la compréhension de l’origine génétique de ces maladies ou la mise au point de thérapies comparées.

Parmi les candidatures lauréates de l’appel à projets IBiSA 2021 figure le CRB Cani-DNA, qui rassemble 32 000 échantillons de sang et 9 000 échantillons de tissus de chiens accompagnés de leurs données généalogiques, phénotypiques et cliniques. Prélevés sur des chiens par des vétérinaires praticiens avec l’autorisation des propriétaires, les échantillons sont ensuite traités, stockés et distribués pour des projets de recherche biomédicale, au profit de la santé humaine et canine.

En raison de l’isolat génétique que constitue chaque race, les chiens sont prédisposés aux maladies génétiques, spécifiques de races et homologues de maladies humaines. La collecte d’échantillons réalisée par Cani-DNA est ouverte vers la société, avec la participation volontaire d’éleveurs de chiens ou de clubs de races et repose sur un réseau vétérinaire national incluant des praticiens, des laboratoires d’analyses histopathologiques, des cliniques et hôpitaux spécialisés, des centres de cancérologie et d’imagerie, les CHUV des Écoles Nationales Vétérinaires et l’association AFVAC. Labellisé IBiSA en 2015 et certifié ISO9001 et NF S96-900 le 25 janvier 2022, le CRB vient de bénéficier d’un financement IBiSA pour optimiser son fonctionnement, finaliser l’interopérabilité de ses sites grâce à une base de données commune, et valoriser sa collection.

Contact :

Date de modification : 28 août 2023 | Date de création : 19 mai 2022 | Rédaction : CRB-Anim - Edition P. Huan