Ecole chercheur EuroFAANG "Inovative cellular models for animal science"

CRB-Anim a participé à l’école chercheur EuroFAANG "Inovative cellular models for animal science" du 11 au 15 septembre 2023 sur le centre INRAE de Jouy-en-Josas

Cette école d'été « Soutenir les 3R (remplacement, réduction et raffinement) par l'utilisation d'organoïdes » a été organisée dans le cadre du projet européen EuroFAANG auquel CRB-Anim participe pour la partie biobanking avec ses ressources biologiques animales et données associées.

EuroFAANG est un projet de développement et de conceptualisation d'une infrastructure européenne d'annotation fonctionnelle des génomes d'animaux visant à valoriser le potentiel de recherche sur le lien génotype-phénotype (G2P) chez les espèces, races et populations d'animaux d'élevage en Europe. Pour obtenir des prédictions G2P précises, il faut pouvoir affiner et caractériser des caractères très complexes sous la forme d'ensembles de phénotypes informatifs intermédiaires tout au long de la cascade allant du génome à la cellule, l'organisme, la population dans différents environnements.
Organisées par les unités partenaires INRAE (UMR BREED, UMR GABI) et les Départements de recherche INRAE PHASE et GA, ces journées ont réuni des intervenants et des étudiants européens pour partager l’état des connaissances sur le développement des organoïdes et leurs applications chez les animaux d’élevage.Les sessions ont permis de couvrir un large éventail d'organes et de fonctions, avec des applications dans les domaines de la nutrition, de la santé et des biotechnologies de la reproduction. L’intervention de CRB-Anim a porté sur l’intégration de modèles cellulaires in vitro dans les collections des biobanques afin d’identifier celles intéressées par la future infrastructure.
Des groupes de réflexion ont été formés sur différentes questions de recherche pour restituer collectivement les travaux en fin de session. Les discussions de la table ronde ont permis de mieux cerner les avantages et limites de ces modèles cellulaires, prometteurs mais encore imparfaits, et d’identifier le besoin de standardiser les procédures d’obtention et caractérisation des organoides.

Contact 
• Bertrand Pain

Voir aussi

En savoir plus 

Rassembler les installations nationales au niveau paneuropéen dans le domaine des ressources génétiques animales, du phénotypage et de la sélection, et de la santé animale, est une lacune identifiée dans le paysage des infrastructures par la feuille de route 2021 de l'ESFRI. L'objectif du projet d'infrastructure EuroFAANG est d’y répondre et de développer des concepts pour rationaliser l'utilisation des capacités interdisciplinaires pour la recherche G2P sur les animaux d'élevage terrestres et aquatiques, et pour établir des modèles pour l'accès transnational à un large choix d'installations, d'expertise et de connaissances pertinentes pour les parties prenantes européennes.

La proposition s'appuie sur les bases fournies par les six projets H2020 EuroFAANG actuels, AQUA-FAANG, BovReg, GENE-SWitCH, GEroNIMO, HOLORUMINANT et RUMIGEN, en lien avec les infrastructures existantes pour la gestion des données (ELIXIR) et le phénotypage animal. Les partenaires du projet d'infrastructure EuroFAANG disposent d'une expertise complète dans le domaine des sciences fondamentales et appliquées pour les animaux d'élevage et ont consolidé leurs liens avec les parties prenantes européennes dans ce domaine. Les résultats permettront d’intégrer les sciences de l’animal et l’annotation fonctionnelle des génomes animaux pour l’analyse G2P dans le paysage des infrastructures de recherche en Europe et dans le monde.

 

Date de modification : 03 octobre 2023 | Date de création : 03 octobre 2023 | Rédaction : P. Huan