Projet au service des éleveurs pour faciliter la conduite de leurs troupeaux

CRB-Anim partenaire d'un projet au service des éleveurs pour faciliter la conduite de leurs troupeaux grâce à des chiens bien choisis.

Le projet en question vise à développer une évaluation de l’aptitude génétique des chiens à la conduite du troupeau.

L’utilisation des chiens de conduite est aujourd’hui très courante en élevage (ovins, caprins et bovins). Certains chiens ont naturellement un comportement compatible avec le comportement de ces animaux et permettent ainsi à l'éleveur de travailler sereinement et en sécurité.  

Logo_Canidea
Légende

Le projet en question vise à développer une évaluation de l’aptitude génétique des chiens à la conduite du troupeau. Ce projet consiste à faire passer un test d’aptitude au travail à un large panel de chiens (toutes races de conduite utilisées aujourd’hui) et de collecter en parallèle le matériel génétique. La mise en évidence de corrélations entre données comportementales et données génétiques aura pour objectif de détecter la qualité de travail des chiens de conduite avant dressage. Ceci permettra à terme la sélection des chiens de conduite et le conseil aux éleveurs et constituera un gain de temps appréciable dans la gestion des élevages.

Les promoteurs du projet sont conscients que si cette recherche est un succès, il serait intéressant de la poursuivre en utilisant des outils moléculaires pour détecter précocement cette aptitude. C’est pourquoi, dès le démarrage du projet, un prélèvement de matériel biologique est réalisé sur tous les chiens qui font l’objet d’une caractérisation de leur aptitude. Ces prélèvements sont stockés par le CNRS au Centre de Ressources Biologiques (CRB) Cani-DNA dédié aux ressources génétiques canines et membre du réseau CRB-Anim.

Ce projet est piloté par l’Institut de l’Elevage (Idele) avec l’appui de la Fédération des Utilisateurs de Chiens de Troupeau (FUCT).  Les autre partenaires du projet sont : l’INRAE, la Société centrale Canine, l’Association Française Border Collie et l'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort. Il bénéficie d’un financement du Carnot France Futur Elevage.

Date de modification : 06 octobre 2023 | Date de création : 21 janvier 2020 | Rédaction : R. Guyon - Edition P. Huan