Les CRB de CRB-Anim contribuent à l’organisation du réseau EUGENA des banques de gènes animales à l’échelle européenne

Réseau EUGENA

Les CRB de CRB-Anim contribuent à l’organisation du réseau EUGENA des banques de gènes animales à l’échelle européenne

Pourquoi rejoindre un réseau européen de banques de gènes animales ?

L'importance des banques de gènes

La conservation de la diversité génétique intra et inter-raciale de banques de gènes (ex-situ) est une stratégie complémentaire de la conservation in-situ pour maintenir un large éventail de ressources génétiques pour la sélection et les recherches futures. Il est important de sauvegarder la diversité génétique des animaux d'élevage (races locales et races traditionnelles) pour les générations futures, en particulier dans le contexte mondial de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et du changement climatique.

EUGENA, le réseau européen de banques de gènes pour les ressources génétiques animales

Le réseau européen de banques de gènes pour AnGR (EUGENA) a pour but de soutenir le programme ex-situ la conservation et l'utilisation durable des ressources génétiques animales, et pour faciliter la mise en œuvre du Plan d'action mondial de la FAO au niveau national et paneuropéen.
Échanger de connaissances et expériences, faciliter l'accès à l'information sur les collections de banques de gènes en Europe sont les principaux objectifs d'EUGENA.

Le développement d'EUGENA a été initié par l'ERFP en 2016, et depuis, le réseau s'est constamment développé en nombre de pays participants, de membres et de diffusion d’informations sur les collections.
Les activités de EUGENA sont fixées selon un mandat de référence (Terms of Reference - ToR) et le réseau est gouverné par l'Assemblée générale de l'ERFP.

Voir aussi

Qu'est-ce que European Regional Focal Point for Animal Genetic Resources ?

European Regional Focal Point for Animal Genetic Resources (ERFP) est la plate-forme qui soutient la conservation in situ et ex situ et l'utilisation durable des ressources génétiques animales (RGA) et qui facilite la mise en œuvre du plan d'action mondial de la FAO pour les RGA. Depuis 2001, l'ERFP facilite la collaboration, la coordination des travaux et l'échange d'informations et d'expériences entre les différents pays européens et les organisations gouvernementales et non gouvernementales.

Date de modification : 06 octobre 2023 | Date de création : 08 septembre 2020 | Rédaction : CRB-Anim Edition P. Huan